Le projet de création du syndicat mixte du bassin du Gave de Pau

Le principe de la démarche est de mettre en place un syndicat de « moyens » dont les objectifs seraient les suivants :

  1. Répondre aux besoins techniques des syndicats d’affluents dont les moyens financiers sont insuffisants pour posséder une structure technique propre.
  2. Satisfaire aux objectifs de gestion intégrée développés dans les lois et réglementations actuelles (SDAGE Adour-Garonne notamment).
  3. Obtenir des financements supplémentaires auprès des financeurs.

Pourraient adhérer à ce syndicat mixte :

  • Les structures gestionnaires des affluents existantes.
  • Les communes isolées non adhérentes à un EPCI et concernées par un affluent (exemple : LAROIN avec « LAS HIES »).

La concertation est en cours entre le Syndicat et les collectivités concernées. Le Syndicat mixte du bassin du gave de PAU devrait voir le jour dès juillet 2011.

Projet de construction de digue à Mazeres-Lezons

La future digue permettra la protection contre les inondations des zones habitées et des infrastructures du SIEP de JURANCON ce qui assurera la continuité du service public d’alimentation en eau potable en cas de crue. Le projet définitif a été présenté en réunion publique le 20 septembre 2010. Le projet retenu concilie les contraintes hydrauliques et foncières du secteur (parcellaire agricole notamment). La consultation de bureaux d’études est en cours pour la rédaction des dossiers réglementaires relatifs au projet avant dépôt en Préfecture. Le début des travaux serait ainsi prévu en 2012.

Projet Digue

Projet de construction de deux seuils à Abidos-Lacq

Le projet présenté en mairie de LACQ-AUDEJOS le 2 juin a été validé par le Conseil général, le groupe TOTAL, les communes d’ABIDOS et LACQ, la Communauté de Communes de LACQ. L’objectif est de protéger les infrastructures existantes (passerelle de gaz TOTAL, seuil et pont de LACQ-ABIDOS) de l’érosion régressive, c’est à dire progressant de l’aval vers l’amont. Le projet a été remis aux structures concernées le 20 octobre 2010. Les études préliminaires et les dossiers réglementaires seront réalisés en 2011. Le plan de financement de l’opération sera organisé entre le groupe TOTAL et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Projet Abidos-Lacq